La méditation en pleine conscience
27 février 2017
Que se passe-t-il quand nous sautons le petit-déjeuner ?
30 avril 2017

Arts Martiaux et Médecine Chinoise

Certains des secrets les mieux gardés de la Médecine Chinoise viennent des Arts Martiaux.

Des Arts Martiaux à la Médecine Chinoise

La Médecine Chinoise du Sport ne s’apprend pas dans les écoles de Médecine chinoise. Elle a été développée par des Maîtres d’Arts Martiaux comme Sun Lu-Tang et Wong Fei-Hung et des moines Shaolin, à l’origine pour soigner les guerriers, puis les élèves. Elle se transmettait de maître à disciple et les traitements les plus efficaces étaient jalousement gardés.

Ces secrets sont-ils perdus ?

Grâce à la générosité de Maîtres en Arts Martiaux et Enseignants en Médecine Chinoise, les secrets de Sun Lu-Tang et de Wong Fei-Hung sont encore vivants et accessibles. Ils sont les meilleurs alliés des praticiens en Médecine Chinoise pour soigner les blessures des Arts Martiaux et du sport en général.

En quoi consistent-ils ?

Tout l’arsenal de la Médecine Chinoise est utile en Médecine du Sport : phytothérapie, acupuncture, moxibustion, Tui Na, Qi Gong, diétothérapie.

Peu de médecines ont autant d’outils à leur disposition pour traiter les lésions traumatiques. Cela permet de personnaliser les traitements en fonction de la blessure et de l’individu.

Les résultats sont d’autant meilleurs que la blessure est traitée rapidement.

De la Médecine Chinoise aux Arts Martiaux

Le praticien en Médecine Chinoise a besoin de développer des compétences pour traiter de façon efficace en Tui Na (massage thérapeutique chinois) : corps relaxé, structures corporelles alignées, génération efficace de la force, intention, prise de conscience des processus physiologique internes. C’est au travers d’une pratique quotidienne du Qi Gong ou des Arts Martiaux que ces compétences peuvent s’acquérir. Elles permettent également de pratiquer une acupuncture plus efficace.