FAQ's - Questions & Réponses

1Quand consulter ?
Vous pouvez consulter en prévention de façon périodique ou à chaque changement de saison pour renforcer votre système immunitaire et ne pas tomber malade. Dans le cas des allergies saisonnières, il est recommandé de consulter 6 à 8 semaines avant le début des symptômes. Vous pouvez aussi venir pour votre bien-être, pour améliorer vos performances sportives, pour traiter une douleur, pour compléter un suivi médical ou essayer une approche différente.
2Quelles maladies pouvez-vous traiter ?
Il est impossible de faire une liste exhaustive car la combinaison de l’Homéopathie et de la Médecine Chinoise permet d’apporter des solutions à la plupart des problèmes de santé et d’améliorer considérablement le quotidien des personnes atteintes de maladies graves ou auto-immunes.
3Combien de séances sont nécessaires ?
C’est une question difficile car chaque personne réagit différemment aux traitements. Comme c’est la question qui m’est le plus souvent posée, voici quelques éléments de réponse. Pour une pathologie récente, une douleur consécutive à une blessure, à la pratique du sport, ou à une mauvaise posture, il faut compter en moyenne 3 séances. Pour une maladie chronique installée depuis plusieurs mois ou années, le traitement peut prendre plus de temps. Les résultats sont aussi influencés par les changements que vous ferez dans vos habitudes de vie, vous avez votre part de travail à faire.
4Avec quelle fréquence dois-je venir consulter ?
Au début du traitement, une séance hebdomadaire donne de meilleurs résultats, les séances peuvent ensuite être espacées.
5Les aiguilles font-elles mal ?
Les aiguilles sont très fines, l’insertion se fait très rapidement, et vous ne sentirez pas grand chose si ce n’est un peu de chaleur ou de lourdeur. La plupart des patients ne sentent aucun inconfort.
6Combien de temps dure une séance ?
La séance dure 1h sauf dans le cas du lifting par acupuncture où 90 minutes sont nécessaires.
7Puis-je venir si je suis malade (rhume, crise de lumbago, mal de tête, etc.) ?
Au contraire, profitez de votre rendez-vous pour que je puisse traiter les symptômes aigus dont vous souffrez le jour de la consultation.
8Vais-je me sentir fatigué(e) après une séance ?
Vous devriez vous sentir détendu et éventuellement un peu fatigué(e) le soir, mais vous pourrez vaquer à vos occupations en toute normalité.
9Puis-je faire du sport après une séance ?
Vous pouvez sans aucun problème programmer un entraînement après votre séance, vous aurez au contraire plus d’énergie.
10Puis-je combiner vos soins avec d’autres traitements (ostéopathie, physiothérapie, médecine conventionnelle, etc.) ?
C’est tout à fait compatible et complémentaire. Je vous recommande cependant d’éviter dans la mesure du possible de planifier les séances le même jour pour laisser au corps le temps d’intégrer toute l’information.
11Puis-je remplacer le traitement prescrit par mon médecin par l’homéopathie et/ou les plantes médicinales chinoises ?
C’est une question qu’il faut aborder avec votre médecin, il pourra déterminer comment gérer votre traitement allopathique en fonction de l’évolution de votre état de santé.
12Pourquoi consulter un naturopathe avec diplôme fédéral en médecine traditionnelle chinoise MTC ?
Le titre de "Naturopathe en médecine traditionnelle chinoise MTC" est une appellation légalement protégée que seules les personnes qui ont réussi l'examen professionnel fédéral supérieur correspondant peuvent porter.
Le diplôme fédéral de naturopathe en médecine traditionnelle chinoise est l'un des diplômes les plus prestigieux dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise en Suisse.
Ce diplôme garantit que le praticien a suivi une formation approfondie et rigoureuse, comprenant des connaissances théoriques et pratiques approfondies en matière de médecine traditionnelle chinoise, ainsi que des compétences cliniques pour diagnostiquer et traiter diverses maladies et affections.
Certaines caisses maladie proposent un taux de remboursement plus élevé pour les honoraires de naturopathe avec diplôme fédéral. Toutefois, cela dépend des politiques de remboursement de votre caisse maladie et du contrat spécifique souscrit.
Dans un avenir proche, il est possible que certains assureurs remboursent seulement les honoraires des naturopathes ayant un diplôme fédéral, cela dépendra des politiques internes de chaque caisse ainsi que de l'évolution du paysage politique et réglementaire en Suisse.
13Pourquoi est-ce important que mon thérapeute soit inscrit au registre national des professions de la santé ?
L'inscription dans le registre national des professions de la santé en Suisse atteste que la personne est un professionnel de la santé reconnu par l'état. Le registre national permet de s'assurer que les professionnels de la santé inscrits répondent aux normes de qualité et de sécurité établies.
Les professionnels de la santé doivent satisfaire à des critères stricts en termes de formation, de compétences et de pratiques professionnelles.