Sportifs : lésions, les premiers réflexes
15 août 2018
Sportifs : la récupération
29 octobre 2018

Recette tarte aux prunes sans gluten, lactose, sucre

A l’occasion du jeûne genevois et de sa traditionnelle tarte aux prunes – non pardon, aux pruneaux !! -, voici une recette sans gluten, lactose, ni sucre.

Ingrédients

Pour la pâte

  • 208 g de farine de riz
  • 42 g de farine précuite de kokkoh
  • 4 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 17cl d’eau

Pour la garniture : 800g de prunes violettes de forme allongée, appelées pruneaux en Suisse, et quetsches en Alsace et Lorraine.

Résultat de recherche d'images pour "pruneaux"

Préparation  

Préchauffer le four à 100°C.

Dans le bol d’un mixeur, mélanger la farine de riz et la farine précuite de kokkoh avec l’huile d’olive, le sel et la moitié de l’eau.

Ajouter peu à peu le reste d’eau tout en continuant à mélanger. Arrêter le mixeur dès que de petites billes se forment (même si vous n’avez pas mis toute l’eau), la pâte est prête.

Etaler la pâte avec un rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé (de préférence bio) car elle est plus collante qu’une pâte avec gluten. Déposer délicatement la pâte dans un moule à tarte en gardant la feuille sulfurisé du bas. Piquer le fond de la pâte avec une fourchette (environ 6 fois). Enfourner pour 10 mins.

Pendant que le fond de tarte cuit, laver les prunes, les couper en deux et enlever les noyaux.

Retirer le moule du four. Augmenter la température à 185°C.

Disposer les prunes en cercles concentriques des bords vers le centre, face vers le haut, comme sur la photo. Les prunes étant naturellement sucrées, il n’est pas nécessaire de rajouter du sucre.

Faire cuire 40 minutes au four et déguster tiède ou froid !!