Sportifs et Médecine Traditionnelle Chinoise
17 octobre 2017
Offrez un soin énergétique
12 décembre 2017

Quelle thérapie en santé naturelle choisir et vers quel praticien se diriger en Suisse ?

Face à la maladie ou la douleur, nous nous retrouvons souvent confrontés aux questions du choix des méthodes thérapeutiques et du praticien. Comment s’y retrouver dans la grande quantité des propositions ?

Voici quelques pistes pour répondre à ces questions.

Si vous ressentez de la douleur, la Médecine Chinoise est à privilégier, ses résultats dans ce domaine sont reconnus par l’OMS.

Si vous avez un problème fonctionnel où plusieurs organes ou systèmes sont touchés, la médicine occidentale apporte peu de réponses et toute thérapie complémentaire, naturopathie, homéopathie ou médecine chinoise peut apporter des réponses. Idem pour une pathologie chronique.

Le praticien que vous choisirez doit avoir suivi une formation sérieuse. En Suisse, la reconnaissance par des organismes comme l’ASCA et le RME apporte certaines garanties dans ce domaine. La formation continue est également primordiale, elle permet d’approfondir des thérapies qui sont souvent très complexes et d’explorer des approches différentes, pensez à regarder la liste des formations suivies par le thérapeute.

Le reste est plus personnel. Ma vision des choses est que vous devez vous sentir à l’aise avec votre praticien et dans son espace de travail, pouvoir obtenir des réponses claires à vos questions, compter sur lui en cas de besoin, le contacter facilement. Votre praticien doit être compétent dans son domaine et vous le prouver au travers des résultats obtenus, et le cas échéant, en travaillant avec d’autres thérapeutes pour vous apporter la meilleure solution.